Quentin Cuillandre, 39 ans. A l’âge de 7 ans jusqu’à ses 10 ans il suit des cours de piano à Guidel dans le Morbihan. Il apprend les bases du solfège mais malgré un goût pour la musique se désintéresse de la pratique de cet instrument.
À 18 ans il entendait son frère s’exercer sur sa guitare classique de gaucher dans la chambre d’à côté sur le morceau laisse béton de Renaud. A l’époque grand fan de cet artiste, l’essai de l’instrument a été fatal ! Il a fallut se partager la guitare pendant de nombreux mois, il s’entraînait sur des morceaux de Renaud, Brassens. Très vite, il s'offre sa première guitare acoustique … en droitier !! Tout un apprentissage à refaire !!
A l’arrivée à la fac de sport en 2000, enfin libre des obligations familiales, il peut s’exercer 4 à 6h par jour sur l’instrument et rencontre un batteur et un autre guitariste dans sa promo pour former sonpremier groupe de reprises (Renaud, Miossec, Noir Désir, Bob Dylan, Ben Harper …). Après 1 ande répétitions nous avons enchaîné les concerts sur la région Brestoise (une dizaine par an pendant 5 ans). Il se démarque par sa capacité à être multi-instrumentiste : guitare évidemment, ukulele, harmonica, accordéon diatonique, piano … La pratique de la musique devient une véritable passion qui ne le quittera plus.

Le MASTER STAPS l’a formé à la pédagogie et aux sciences de l’éducation.
Il a la passion de transmettre et a ainsi été professeur dans des domaines variés : EPS, musique scolaire, sciences, Capitaine 200 voile ...
Il a réussi à se faire un répertoire d’accompagnement à la guitare en chansons françaises, rock, blues, reggae … 
A la sortie de la fac en 2006, toujours la guitare sur le dos, il entreprend une formation de voile professionnelle. A la sortie des cours le réflexe premier a toujours été de prendre l’instrument et de jouer. Le diplôme obtenu il a navigué autour du monde pendant 10 ans, avec sa guitare de voyage qui ne l’a jamais quitté. Un instrument qui a les marques caractéristiques d’une guitare qui a été jouée des heures et des heures et qui a été trimballée partout !!
En 2016 il pose ses bagages dans le Nord de la France et forme un nouveau groupe de reprises pop, rock, blues, reggae composé de 2 guitaristes, un bassiste, un batteur, un chanteur et une chanteuse. Rapidement de nombreux concerts se succèdent. Il se forme ensuite au One Man Band en autodidacte toujours, c’est à dire qu’il joue de la guitare et qu’en plus il installe une grosse caisse et une caisse claire aux pieds pour battre le rythme. Pour pousser le vice il joue même de l’harmonica par dessus la guitare et les percussions ! Cette formation One Man Band avec un chanteur et une chanteuse a évolué sur une vingtaine de concerts pendant 2 ans.
En 2017 il est spectateur d’un concert des Rolling Stones et c’est la révélation, une obcession. Il décide de se consacrer entièrement au style blues et écoute les racines de cette musique du Delta, remonte le Mississipi pour arriver au Chicago Blues moderne de Muddy Waters. Boulimique de l’histoire du blues américain il enchaîne les écoutes, les lectures de tout ce qui
touche de près ou de loin cette musique. Tout découle du blues. Le blues c’est les racines de la musique moderne. Pour apprendre à jouer les Stones, Rory Gallagher, Cream, Stevie Ray Vaughan, Hendrix … tout ces noms de l’âge d’or de la musique 70’s … il pense qu’il faut retourner aux racines.

En 2018 il intègre une association de musiciens, chanteurs et chanteuses sur l’Hopital Camfrout qui propose des reprises du répertoire rock, chansons françaises, blues reggae et participe à diverses représentations. En 2019 il forme un duo avec un bassiste pour proposer des reprises dans un registre country, blues et rock.


Désireux de progresser dans ce domaine et de compléter sa formation autodidacte il fait la connaissance de Steven Lebert en 2019 sur Quimper qui a suivi 2 ans d’études avec Zeb Heintz, un spécialiste du blues. Quentin suit une formation blues avec Steven pendant un an. Cette année Quentin décide de se préparer à la phase 3 du diplôme reconnu de la M.A.I.
 

Enseignement :
Professeur de guitare électrique / acoustique avec un jeune en cours particulier en 2007.
Intervenant musique en maternelle pendant 2 semaines en 2017.
Assistant pédagogique en collège

 

Formations / diplômes :
MASTER STAPS « Développement personnel, ressources mentales et APS » (coaching)
Autodidacte multi-instrumentiste pendant 20 ans
2019 Formation Blues à l’Ecole de guitare Steven Lebert
2020 Formation Phase 3 M.A.I. à l’Ecole de guitare Steven Lebert

Quentin CUILLANDRE  

à  Quimper

Steven LEBERT

  • Facebook Steven Lebert
  • Google+ Basic Black

HORAIRES

Lundi : 9h30 - 20h30

Mardi : 9h30 - 20h30

​Mercredi : 9h30 - 20h30

Jeudi : 9h30 - 20h30

Vendredi : 9h30 - 20h30

(*certains samedis et jours de vacances scolaires seront proposés pour des stages ou ateliers)

4, rue de Silguy

29000 QUIMPER

steven.lebert@orange.fr

Tel: 06 29 44 81 26
 

 

Logo Savarez electric ss contour.png

© Ecole de guitare Steven Lebert. Créé avec Wix.com